Maryline BOURGADE

Mes livres

Les livres que j'ai écrit

Le Livre de Victorine par Maryline BOURGADE

«Devenir » est-il réellement possible lorsque tous moyens d’ « être » semblent nous avoir été ôtés ? Mais que nous a-t-on ôtés exactement ?

Et si rien n’avait justement disparu pour un peu que l’on cesse de se percevoir comme une victime planétaire qui, par son inaptitude à se transformer, n’attire à elle que désolation ?

Victime, bourreau, sauveur, héros, autant de rôles incarnant notre refus d’être.

Le livre de Victorine est l’histoire mensongère que nous nous racontons tous à des degrés divers et dont nous nous persuadons chaque jour de notre vie en refusant obstinément de nous l’avouer, trouvant une bonne excuse, un bon scénario.

Victorine, victorieuse ou victime ?

Le livre de Victorine est l’histoire d’une souffrance qui s’interdit d’expérimenter vraiment le potentiel humain, cet infini pouvoir créateur.

La littérature c’est aussi parfois des livres difficiles pour nous tendre un miroir et nous réveiller.

Reconquête du coeur par Maryline BOURGADE

L’homme n’émerge pas seul au monde, son reflet l’accompagne partout dès son premier jour.

Ses ombres le poursuivent parfois bien longtemps avant de voir surgir le mur de sa responsabilité, alors il ralentit le pas, reprend son souffle, écoute le vent.

Lâche prise. Ses lourds bagages se colorent d’une teinte plus douce, il les regarde d’un air amusé, il a changé.

Le vide devient reliance. C’est donc ça l’humanité, cette capacité à transformer la boue en or pour rejoindre ses frères en chemin vers la paix du monde.

Le même sentier s’ouvre à tous les hommes.

Sans nuit, point de jour. Sans cris point de paix. Sans épreuves, point de silence, de conquête de soi et de bonheur. Saluons nos ombres et notre force infinie à créer ce qui nous émeut, ce qui nous rend beau et heureux d’être qui nous sommes pour distiller notre amour.

Retour en haut